Maraîchage solidaire

Oct 10, 2022

Un projet de maraîchage solidaire est en préparation à la ferme de Borde Bio. En effet une de nos parcelles récemment acquise fait l’objet d’un projet bien particulier. On vous explique tout !

Sur le principe des chantiers participatifs, cette parcelle sera cultivée, entretenue, désherbée et récoltée, selon la charte de l’agriculture biologique, par n’importe quelle personne motivée et curieuse de découvrir l’univers du maraîchage. Le partage des récoltes se fera entre une association caritative, la ferme de Borde Bio et les participant·e·s aux ateliers.

Si vous avez besoin de vous aérez un peu, de faire une activité concrète de vos mains, d’être en contact avec la terre, d’entendre le chant des oiseaux ou de prendre un peu le soleil, et bien sûr d’en apprendre un peu plus sur le maraîchage bio, ce projet peut vous intéresser.

À partir du printemps prochain, il sera proposé tous les 15 jours, un atelier de 2h les samedis après-midi. Ils consisteront en une petite formation animée par une personne de l’équipe maraîchère de Borde Bio et ensuite à l’application, de ce qui a été transmis, directement sur la parcelle. Vous pourrez découvrir toutes les étapes de la culture : de la préparation de la terre, du paillage, de la mise en place du goutte à goutte, de la plantation, du désherbage, de l’éclaircissage, de l’égourmandage, du tuteurage pour finalement récolter les fruits de ce bel effort collectif.

Les participant·e·s aux différentes ateliers viennent sur le principe du bénévolat. Mais tous ces efforts ne sont pas vains, au bout de 3 ateliers réalisés, vous repartirez avec votre petit panier rempli de légumes bio, frais et de saison (selon les récoltes réalisées et la réussite de la production).

Une journée de présentation de ce projet se déroulera le mercredi 26 octobre ainsi qu’un premier atelier de récolte de courges le samedi 29 octobre. En effet, nous avons commencé le travail de cette parcelle et déjà, les butternuts et autres potimarrons n’attendent que vous ! Pour vous inscrire sur un site de réservation >>> Cliquez ici <<<. L’atelier sera limité à une trentaine de personnes. Si vous possédez votre propre sécateur, merci de l’amener avec vous car nous risquons d’en manquer.

Vous pouvez nous suivre sur Facebook et sur Instagram !

Les blettes

Les blettes

La blette, aussi connue sous le nom de poirée, est une plante bisannuelle de la même famille que...

lire plus
Bonne Année !

Bonne Année !

Toute l'équipe de la Ferme de Borde bio vous souhaite une très bonne et heureuse année 2023.Nous...

lire plus