Méthodes de production

La Ferme de Borde Bio produit des légumes diversifiés tout au long de l’année et est en agriculture biologique depuis 1982.

Tous nos légumes poussent en pleine terre (pas de culture hors-sol).

Nous abritons une partie de notre production par des serres froides (pas de serres chauffées) ce qui nous permet d’allonger la saison des légumes d’été :

Tomates, courgettes, aubergines, concombre, haricot vert, aubergine..

Nos méthodes de production

Pour permettre à nos légumes de bien pousser nous fertilisons nos sols uniquement avec des engrais naturels comme du compost de déchet vert et nous implantons des couverts végétaux en hiver pour ne pas laisser les sols nus.

Nous attachons un soin tout particulier à pratiquer des rotations entre deux mêmes légumes ainsi tous les ans la place de nos cultures changent d’endroit (pas de monoculture d’une seule espèce au même endroit pendant plusieurs années).

 » l’intégralité de la récolte de nos légumes est faite manuellement et quotidiennement ! « 

© Crédit photo : Guillaume Rivière

Pour économiser notre consommation d’eau nous utilisons de plus en plus l’arrosage par goutte à goutte et nous paillons la grande majorité des légumes avec des paillages réutilisés ou biodégradables. Ce paillage a aussi comme avantage de réduire notre désherbage qui se fait intégralement manuellement. 

Pour augmenter la biodiversité dans nos champs nous entretenons des haies et nous implantons des fleurs et des arbustes dans nos serres. 

Pour lutter contre les ravageurs des légumes nous pratiquons la lutte biologique. Ainsi par exemple, pour maitriser les populations de pucerons nous réalisons des lâchers d’insectes prédateurs de ces pucerons (comme la larve de coccinelle ou la larve de chrysope).

Notre adresse

79 Chemin des Izards, 31200 Toulouse

Contact