Haricots verts à gogo !

Juil 13, 2022

Le haricot vert, fraîchement cueilli et cuisiné est un bonheur dans l’assiette. Cela vaut bien la pénibilité de sa culture et de sa récolte !

Et oui, ce petit légume est long et compliqué à ramasser. La cueillette est manuelle, les fruits peuvent être en hauteur ou au ras du sol, vu que nous plantons des variétés grimpantes et que nous les palissons. À la récolte, Il faut également faire attention à la taille du fruit, ni trop gros ni trop petit… Et surtout les repérer, cachés parmi les feuilles, du vert sur vert qui engage le travail subtil des rétines.

Le haricot vert désigne les pousses récoltées avant maturité du haricot commun. Il est peu énergétique et peu calorique mais riche en eau et en vitamines C.

Les variétés que nous cultivons donnent des haricots d’une belle taille et sans fil. Nous les choisissons tardifs à l’automne pour allonger le temps de récolte. Comme tous les haricots verts, ils ont une production cyclique qui crée plusieurs pics sur la saison.

Nous choisissons des variétés très goûteuses. Quand il est consommé frais, le haricot vert est un autre produit, qui n’a pas le même goût que ceux que l’on trouve en conserve ou surgelés.

Pour ce qui est de la culture de cette plante, elle n’est pas simple non plus car très sensible aux attaques des ravageurs et des maladies. Pour limiter la prolifération des pucerons, nous les mettons en présence de micro-guêpes qui les parasitent ou des larves d’insectes qui les mangent.

Petit conseil de l’équipe maraîchère : Faites très attention aux pucerons ! Il faut aussi créer un bon équilibre environnemental de la plante, notamment par rapport à l’humidité : s’il fait trop chaud et sec, les acariens vont s’installer et détruire vos cultures en une semaine et s’il fait trop humide, c’est le mildiou qui s’en chargera !

Vous pouvez nous suivre sur Facebook et sur Instagram !