Le melon

Juil 29, 2022

À la Ferme de Borde Bio, les melons arrivent à maturité. Nous cultivons le classique melon charentais que tout le monde connait, mais également le melon vert Galia dont la peau est jaune et l’intérieur vert et blanc. Nous cultivons aussi le melon d’origine espagnole « Piel de sapo » dont la peau est vert foncé et la chair blanche. Son nom se traduit par le melon « peau de crapaud » en référence à son apparence extérieure.

La vente directe de nos melons assure la maturité des fruits récoltés, vu qu’il n’y a pas de temps de transport (à part celui de la brouette du champ à l’espace de vente !), ceci assure un goût exceptionnel de la chair.

Le sol sableux que nous avons est vraiment adapté à la culture du melon. En effet, grâce au drainage du sol, il n’y a pas d’accès d’eau ce qui donne le bon goût parfumé.

La présence des nuisibles du melon est liée directement à l’arrosage : s’il y a trop d’humidité, les acariens et les pucerons se développent en nombre et affaiblissent la plante.

Attention ! Il est important de réduire un peu l’arrosage en fin de cycle du développement des fruits afin qu’ils se chargent en sucre.

Notre idée recette est l’association du melon avec le basilic. À la ferme, nous cultivons du basilic vert et du violet, pour plus de couleurs et de saveurs dans l’assiette. Alors faites en l’expérience, melon et basilic en salade, en soupe froide ou bien alors en sorbet ! Régalez-vous bien !

Vous pouvez nous suivre sur Facebook et sur Instagram !

Notre adresse

79 Chemin des Izards, 31200 Toulouse

Contact