Épouvantails époustouflants !

Août 18, 2022

Ce dernier mois, la Ferme de Borde Bio a de nouveau ouvert ses portes aux scolaires. Nous avons organisé un challenge autour de la fabrication d’épouvantails qui a beaucoup plu aux enfants !

Vous pouvez admirer leurs créations quand vous venez à la ferme, sur le chemin de l’espace de vente.

Chaque visite de groupes était scindée en trois ateliers.

L’atelier « Semi et Repiquage » où les enfants apprennent à planter un persil et repartent avec leur plant chez eux. Après l’explication du procédé et la réalisation, il y a une partie observation avec la reconnaissance de différentes graines à la loupe.

L’atelier « Science et Botanique » où il est montré aux enfants le phénomène de rotation de la graine de folle-avoine qui se déclenche en présence d’humidité. Nous expliquons également le phénomène de capillarité qu’ont les plantes grâce à de petites fleurs en papier (cellulose) qui s’ouvrent au fur et à mesure qu’elles s’imbibent d’eau. Un atelier créatif propose aux enfants de peindre avec de l’encre végétale, réalisée avec du jus de betterave et celui du chou rouge. Nous jouons sur le PH de l’infusion de feuilles de chou rouge qui varie entre le bleu/violet, au rouge/rose si l’on rajoute du vinaigre ou au jaune/vert avec du percarbonate de soude. Tous ces phénomènes ne sont pas magiques comme on pourrait le croire… C’est juste la démonstration des grandes possibilités de la nature qui s’analysent de manière tout à fait scientifique !

Le dernier atelier « Reconnaissance des plantes et saisonnalité » est un tour de la ferme avec l’observation des différentes cultures, ainsi que des insectes qui habitent ici. Au détour des ombelles de fenouil, nous avons aperçu le graphosome italien (insecte rayé rouge et noir) ainsi que des syrphes (mouche qui ressemble à une guêpe et qui mange les pucerons). Nous avons également vu passer un magnifique papillon de jour nommé Le Flambé !

La visite se finit par une dégustation de tomates ainsi qu’un glanage de melons !

Ce sont environ 180 enfants qui ont découvert l’univers du maraîchage biologique. Ils avaient l’air ravi et intéressé, ce qui nous fait énormément plaisir. Ce partage est riche !

Vous pouvez nous suivre sur Facebook et sur Instagram !

Notre adresse

79 Chemin des Izards, 31200 Toulouse

Contact