Biodiversité in the city

Août 27, 2022

Biodiversité in the city : La ferme de Borde Bio agit tous les jours en ce sens.

Air Bee and Bee : fournir le gîte.

Partout sur la ferme, des tas de bois, des murets, des haies et des arbres, de la terre meuble… Autant d’endroits pour trouver son logis idéal et se reproduire…

Just eat : fournir le couvert.

Se loger c’est bien, se nourrir c’est encore mieux… La ferme regorge de nourriture pour toute la biodiversité qu’elle protège. Des fleurs, des insectes, des mollusques, du compost…

H2O mon amour… : Fournir l’eau.

Il est toujours facile d’étancher sa soif à la ferme. L’arrosage des cultures permet aussi aux petits habitants de la ferme de profiter des bienfaits de l’eau.

Adopte un vers luisant.com : fournir un endroit sans pollution lumineuse.

Pas facile quand on est un habitant de la nuit de se repérer dans ce brouhaha lumineux que constituent les éclairages publiques. À ce titre, la ferme est une oasis de calme visuel nocturne.

Maintenant, une petite présentation de nos habitants…

Le machaon est aussi beau en chenille qu’en papillon. Il est aussi très vorace, et à Borde bio, on le préfère en dehors des cultures…

Les limaces et les mollusques aiment particulièrement la ferme. La limace tigrée est particulière, car elle mange les autres limaces ! Les abeilles sont d’excellentes pollinisatrices mais elles ne sont pas les seules. De nombreux autres insectes assurent cette fonction, il est tout aussi important de les préserver. À la ferme, ils trouvent de quoi se restaurer et se loger .

Les papillons sont nombreux à venir se restaurer ici. Quand nous apercevons un aurore dans l’herbe à Robert, nous savons que c’est le début du printemps. Les oiseaux sont nombreux à trouver refuge dans les arbres et arbustes de la ferme : merles, mésanges charbonnières, tourterelles, rouges-gorges, fauvettes à tête noire, pies, moineaux, étourneaux, bruants, huppes fasciées… Ils forment une joyeuse fanfare… Prenez le temps de les écouter !

Le hérisson trouvera toujours un tas de bois ou s’abriter. Il est le bienvenue car il consomme de nombreux mollusques. Et à la nuit tombée, les chauves-souris viennent se délecter des moucherons et d’insectes volants nocturnes imprudents… Les pipistrelles sont alors les reines de la nuit.

Vous pouvez nous suivre sur Facebook et sur Instagram !

Les blettes

Les blettes

La blette, aussi connue sous le nom de poirée, est une plante bisannuelle de la même famille que...

lire plus
Bonne Année !

Bonne Année !

Toute l'équipe de la Ferme de Borde bio vous souhaite une très bonne et heureuse année 2023.Nous...

lire plus