Parlons bio et mangeons bio.

Sep 22, 2022

Nous sommes ravi·e·s de vous accueillir à la Ferme, ce vendredi 23 septembre, entre 14h et 16h pour une dégustation de différentes variétés de tomates cultivées sur la ferme et des jeux seront proposés aux enfants.

En effet, nous participons à l’évènement national de la Journée européenne du Bio, organisée par l’Agence bio. Cette journée est l’occasion de sensibiliser le plus grand nombre à la production biologique et de promouvoir son rôle essentiel dans la transition vers des systèmes alimentaires durables et résilients.

Participer à cet événement nous donne l’envie de vous partager notre démarche biologique pour une agriculture durable et respectueuse de l’environnement. Parce qu’on oublie parfois ce que signifie produire en agriculture biologique, en voici quelques grands principes :

Nourrir le sol pour nourrir les plantes : en agriculture biologique, le sol n’est pas qu’un simple support de culture, c’est parce qu’il est bien vivant qu’il contribue à la bonne santé des plantes. D’où l’importance de le nourrir en incorporant régulièrement de la matière organique ainsi que des engrais naturels qui vont se décomposer lentement.

Faire avec la nature et pas lutter contre elle : les écosystèmes recherchent en permanence un équilibre, nous faisons la même chose sur la ferme. Par exemple, quand les pucerons attaquent nous favorisons la présence de leurs prédateurs…

Favoriser la biodiversité : Avec plus de 70 espèces cultivées, la ferme s’assure d’être plus résiliente et d’offrir de la variété à ces clients. C’est aussi est aussi un lieu idéal pour la biodiversité, elle fournit le gite, le couvert et l’eau aux multiples locataires de l’endroit… Un vrai paradis pour tous !

Respecter le cycle des saisons : on l’oublie souvent, mais les fruits et légumes sont bons quand ils sont de saison et arrivés à pleine maturité. C’est aussi à ce moment là qu’ils sont le moins cher. À la ferme, nous respectons le cycle de la nature, les bonnes tomates, c’est de fin juin à fin-octobre.

Contribuer à un environnement non toxique : les produits toxiques pour le vivant ne sont pas les bienvenus sur la ferme. C’est important de nous rappeler que nous faisons partie intégrante du vivant et que nous sommes donc également vulnérables… Ainsi, Nous n’utilisons pas les produits chimiques de synthèse (fongicides, insecticides, herbicides…), non autorisés par le Cahier des Charges Bio.

Bref, toute l’équipe de la ferme de Borde Bio fait son maximum pour vous proposer des produits bio, de saison et par tous les temps… Et ça fait 40 ans que cela dure…

Retrouvez l’évènement sur Facebook >>> ici <<<

Vous pouvez nous suivre sur Facebook et sur Instagram !

Les blettes

Les blettes

La blette, aussi connue sous le nom de poirée, est une plante bisannuelle de la même famille que...

lire plus
Bonne Année !

Bonne Année !

Toute l'équipe de la Ferme de Borde bio vous souhaite une très bonne et heureuse année 2023.Nous...

lire plus