Les semis d’automne

Oct 27, 2021

L’automne est la période où nous remplaçons toutes les cultures d’été par celles d’hiver. Nous réalisons deux séries de semis : en septembre pour les plantations destinées au plein champ et en octobre pour celles abritées dans les serres.

Réaliser les semis d’automne n’est pas une mince affaire : tout d’abord, il y a le nombre, comme nous en produisons beaucoup, cela prend du temps à notre équipe maraîchère. Aussi, leur préparation contient plusieurs étapes. La réalisation des plantations se fait grâce à la motteuse. Cette machine, alimentée d’un mélange de terreau biologique arrosé d’un côté et des graines de l’autre, forme les mottes en compactant le terreau. Les graines sont placées au milieu de la motte par la machine mais il arrive que, selon leur taille, certaines soient semées à la main. Ensuite, les plaques de mottes sont placées sur les nappes chauffantes. Chaque graine a son seuil de degré de dormance qui s’active quand la température est idéale et que le taux d’humidité est adéquat. En fonction de l’avancée de leur développement, nous les éloignons progressivement de la chaleur afin que les plantes s’endurcissent et soient acclimatées à leur futur environnement hivernal. Les paliers de température sont franchis doucement pour ne pas déstabiliser les jeunes pousses.

Le lieu où nous faisons lever la dormance des semis consiste en une serre accueillant les nappes chauffantes, contenue dans une autre serre, afin de bien garder la chaleur. En effet, la germination se ferait difficilement en extérieur en cette saison ou de manière non-homogène ce qui nous compliquerait ensuite les plantations.

À la Ferme de Borde Bio, nous cultivons de la mâche, des épinards, différentes variétés de salade, ainsi que des jeunes pousses (cresson, mesclun, roquette, pourpier, mizuna, moutarde, blette, betterave, …) que nous vous présenterons plus en détails prochainement !

Vous pouvez nous suivre sur Facebook et sur Instagram !

Les blettes

Les blettes

La blette, aussi connue sous le nom de poirée, est une plante bisannuelle de la même famille que...

lire plus
Bonne Année !

Bonne Année !

Toute l'équipe de la Ferme de Borde bio vous souhaite une très bonne et heureuse année 2023.Nous...

lire plus