La journée « De Ferme en Ferme »

Oct 7, 2021

Cette année, nous avons participé avec plaisir à l’événement national « De Ferme en ferme », organisé par le CIVAM (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural). Ce rendez-vous incontournable de l’agriculture durable et des savoir-faire paysans, nous a incité à vous ouvrir les portes de la Ferme de Borde Bio le temps d’un dimanche, le 26 septembre dernier.

Au programme, nous proposions une visite complète de la ferme de trois quarts d’heure à une heure en compagnie d’un·e maraîcher·e. Une présentation générale se déroulait autour des parcelles, dans les serres, avec une étape importante dans l’atelier de production de plants. Au fil de la balade, les cultures étaient présentées ainsi que le matériel et les outils. Les questions, variant selon les groupes, abordaient les techniques de plantation, l’arrosage, le travail du sol, les puits et la biodiversité.

En attendant le départ d’une nouvelle visite, l’apiculteur parlait de son travail et de la présence de ses ruches dans l’enceinte de la ferme. Petit·es et grand·es pouvaient passer le temps avec des jeux en bois ou un atelier de rempotage de persil. L’espace de vente était également ouvert.

De nombreuses personnes, curieuses de découvrir notre ferme, ont été au rendez-vous. Il y a eu énormément d’échanges lors de cette journée, autant entre les maraîcher·es et le public, qu’entre les personnes entre elles. Nous avons eu la sensation que tout le monde passait un bon moment et nous de même ! Ce qui nous encourage à renouveler l’expérience l’année prochaine.

Vous pouvez nous suivre sur Facebook et sur Instagram !

Les blettes

Les blettes

La blette, aussi connue sous le nom de poirée, est une plante bisannuelle de la même famille que...

lire plus
Bonne Année !

Bonne Année !

Toute l'équipe de la Ferme de Borde bio vous souhaite une très bonne et heureuse année 2023.Nous...

lire plus