Les jeunes pousses et le Bokashi

Nov 18, 2021

En cette saison, nous cultivons une multitude de jeunes pousses, comprenant du cresson, du mizuna, de la moutarde, des blettes, des betteraves, des épinards, du mesclun, du chou Tatzoï, du pourpier d’hiver (Claytone de Cuba) et enfin de la roquette sauvage et cultivée.

La récolte se fait en fonction de la maturité des plantes. Elles poussent assez rapidement, en fonction de la météo. Après une première coupe, nous attendons que la plante repousse pour en récolter de nouveau.

Petit zoom sur les inconnus de la liste : le mizuna est une salade de la famille des choux cultivée au Japon, on peut le manger cru ou cuit. Le chou Tatzoï est une variété de chou de Chine aux feuilles épaisses, à consommer aussi cru ou cuit. Le mesclun est un mélange de différentes salades qui varie en fonction des saisons. En ce moment, nous utilisons différentes variétés de laitue : la classique, la Lollo Rosa, la batavia et la feuille de chêne rouge.

Notre mâche a bonne réputation. De bonne qualité, elle est délicieuse, relevée d’un peu d’ail dans la vinaigrette.

Tous les matins, nous récoltons toutes ces jeunes pousses, assurant l’ultra fraicheur du produit mis à la vente. Cette culture d’hiver amène de la variété dans l’assiette en accompagnement de plats cuisinés. Et bien sûr, nous citerons la traditionnelle soupe de cresson !

Aujourd’hui, nous voulions aussi vous parler du partenariat mis en place avec Récup’Occitanie. En effet, la Ferme de Borde Bio est devenue un point de collecte et de distribution des composteurs Bokashi. Si vous habitez en milieu urbain, que vous voulez valoriser vos bio-déchets et qu’aucune solution n’est proposée autour de chez vous, cette proposition peut vous intéresser. N’hésitez à demander des renseignements directement à la ferme ou sur le site www.recup-compostage-urbain.fr.

Vous pouvez nous suivre sur Facebook et sur Instagram !