Essaimage à la ferme…

Mai 16, 2023

La ferme accueille régulièrement des enfants pour leur faire découvrir la vie à la ferme et les sensibiliser à la préservation de la biodiversité. Cette fois-ci, c’est le centre social des Izards-Borderouge qui a avait rendez-vous avec la ferme pour participer à une petite animation autour de l’histoire du quartier.

Les enfants ont ainsi pu découvrir l’histoire de la culture de la violette de Toulouse, qui était autrefois très présente dans le quartier des Izards. Cette petite animation en version Kamishibaï (petit théâtre Japonais) a captivé les enfants qui ont été transportés dans le temps pour découvrir l’histoire de leur quartier et comment on y vivait à l’époque où les champs prévalaient sur les constructions.

Mais la visite ne s’est pas arrêtée là. Par chance, les enfants ont pu assister à un essaimage. Emmanuel, qui a mis quelques ruches sur la ferme, leur a expliqué la vie des abeilles à l’aide d’une mini-ruche qu’il avait avec lui pour récupérer l’essaim. Les enfants ont ainsi pu découvrir le fonctionnement d’une ruche et la vie des abeilles.

Pas de danger pour les enfants car les abeilles sont bien trop occupées, lors de l’essaimage, pour se soucier de nous. Ivres de miel et enveloppées des phéromones de la reine, elles sont simplement en train de chercher un nouvel endroit pour s’installer. Les enfants ont ainsi pu observer les abeilles en toute sécurité et sans crainte.

Ce fut un beau moment pour tous, les enfants sont repartis avec des souvenirs plein la tête et des connaissances sur le fonctionnement d’une ruche et la culture de la violette de Toulouse.