L’aubergine

Juil 29, 2021

À la différence de la tomate ou de la pomme de terre, l’aubergine est originaire de l’Ancien Monde (Moyen-Orient et Asie du Sud), c’est-à-dire de la partie du monde connue par les Européens avant les voyages de Christophe Colomb. De nos jours, ici, à la Ferme, nous en cultivons plusieurs variétés : la noire, la violette tigrée et la blanche ronde (Rotonda bianca). Cette dernière nous séduit pour sa saveur douce et délicate.

La plantation se fait sous serre car l’aubergine a besoin d’être tuteurée. Cette plante robuste devient un arbuste de 1,5m à 2m de hauteur en fin de saison. La forme de ce légume-fruit peut varier de trapue (quasi ronde) à allongée. Nous cultivons des plants greffés sur des tomates, ce qui assure plus de rendement pour la fin de saison qui s’étend jusqu’en octobre.

L’aubergine est une plante de la famille des Solanacées, elle est riche en fibre, très peu calorique et ne contient pas de matière grasse (si on la cuisine à la vapeur bien sûr !).

Le petit conseil de l’équipe maraîchère : Assurez-vous que le sol soit assez chaud quand vous la plantez sinon elle va végéter.

Pour obtenir de beaux fruits, il faut pratiquer l’égourmandage partiel un peu comme pour les tomates.
Et attention, plante robuste d’accord mais sensible aux acariens tétranyques !

De la moussaka à la ratatouille, l’aubergine offre plein d’idées recette. On les prépare également farcies, grillées, marinées ou en caviar !

Vous pouvez nous suivre sur Facebook et sur Instagram !

Les blettes

Les blettes

La blette, aussi connue sous le nom de poirée, est une plante bisannuelle de la même famille que...

lire plus
Bonne Année !

Bonne Année !

Toute l'équipe de la Ferme de Borde bio vous souhaite une très bonne et heureuse année 2023.Nous...

lire plus