Le gel

Jan 21, 2022

Tout d’abord, l’équipe de la Ferme de Borde Bio vous souhaite une bonne année 2022 !

Aujourd’hui nous abordons le thème d’actualité qu’est le gel. Il n’y a que certaines cultures qui le craignent, nous protégeons particulièrement les blettes, le chou chinois, le fenouil et le céleri branche grâce à un voile thermique non-tissé.

Les parcelles sous serre sont uniquement couvertes pendant la nuit. Nous les découvrons le matin pour éviter l’effet serre sous serre. En effet, si la journée est ensoleillée, le risque de développement de maladie est élevé.

L’utilisation de serre froide en hiver a peu d’effet thermique la nuit, nous gagnons à peine 1 à 2°C. Par contre, l’atmosphère se réchauffe plus vite le matin. Et dans la journée, grâce au soleil qui rayonne sur les parois, il fait bien plus chaud que dehors.

On appelle inertie, le temps que prend la terre à revenir à une température stable lors des changements de saison. Tout au long de l’automne, nous freinons le refroidissement du sol grâce aux serres. Le résultat se ressent au cœur de l’hiver, sa température est plus élevée qu’à l’extérieur. L’utilisation du voile thermique renforce cet effet au plus proche des cultures. Ces procédés rendent possible la croissance de plantes malgré les conditions hivernales.

En plein champ, le voile thermique est intéressant pour son effet « igloo » qui ne laisse pas passer le froid de l’extérieur.

Quand le gel est là, l’équipe maraîchère ne peut rien ramasser le matin. En effet, toutes les cultures sans voile thermique (comme les épinards ou la salade), si elles sont cueillies encore gelées, ne résistent pas à leur dégel. Par contre, si elles sont toujours en terre avec leurs racines, dès que les températures remontent, le gel n’aura aucune conséquence. Pour ce qui est des radis, des poireaux et des carottes, le sol est trop dur pour les déterrer, il faut aussi patienter.

Mais nous n’attendons pas les bras croisés, d’autres activités nous appellent !

Vous pouvez nous suivre sur Facebook et sur Instagram !

Les blettes

Les blettes

La blette, aussi connue sous le nom de poirée, est une plante bisannuelle de la même famille que...

lire plus
Bonne Année !

Bonne Année !

Toute l'équipe de la Ferme de Borde bio vous souhaite une très bonne et heureuse année 2023.Nous...

lire plus