Les semis des légumes d’été

Fév 4, 2022

L’équipe maraîchère démarre dès à présent les plants pour les légumes d’été : les premiers semis d’aubergines, de poivrons, de tomates et de courgettes sont lancés et les melons ne vont pas tarder!

La première étape consiste à faire germer les graines dans des terrines, sorte de boites opaques et fermées qui lève la dormance des graines en maintenant une température de 21°C et une ambiance humide. Les avantages de cette technique sont le gain d’énergie ainsi que l’homogénéité de la levée des graines qui se fait simultanément. Dans ses conditions, le temps de levée est d’une à deux semaines. Nous contrôlons quotidiennement l’état de germination. Certaines graines se développent plus vite comme la courgette par exemple.

Le repiquage est la deuxième étape. Il s’agit de déraciner la plantule pour la replanter dans une motte plus grande. Ce changement d’environnement lui crée un stress qui favorise l’enracinement. Lors de cette étape, nous enterrons une partie de la tige afin de favoriser la création d’une système racinaire plus important.

Les plants repiqués sont ensuite placés sur des nappes chauffantes dans une double serre (une serre dans une serre) qui assurent une température autour de 15 à 16°C. L’élevage des plants dure sept à huit semaines, cette croissance lente donnera une plantation pour le début ou le milieu du mois de mars. À ce moment là, on acclimatera les plants en les sortant de la double serre vers la serre simple (non chauffée). Les changements de température de l’environnement des semis sont toujours à surveiller avec précaution.

Tout ce procédé de plantation, de la graine au fruit, est assez long. Par exemple, les semis de tomates sont réalisés dès janvier pour avoir les tomates tant attendues début juin. Comme l’année dernière, nous allons proposer des plants à la vente au printemps et nous ouvrons dès à présent les commandes. Les bons de commande sont à retirer et à retourner à l’espace de vente de la ferme.

Vous pouvez nous suivre sur Facebook et sur Instagram !

Les belles tomates

Les belles tomates

Aujourd'hui parlons un peu de la belle et goûteuse tomate ! Depuis quelques semaines, les tomates...

lire plus

Ce mercredi 12 juin a été une journée idéale pour visiter la ferme de Borde Bio en compagnie de...

lire plus