Vesces ! Avoine ! À la rescousse !

Mar 17, 2022

Connaissez-vous un des secrets du bio pour préserver les sols, favoriser la biodiversité et se passer d’engrais azotés de synthèse ? C’est l’utilisation d’engrais verts.

À la Ferme de Borde Bio, nous les semons à l’automne sur les planches non-utilisées à l’extérieur. Leur levée se fait tout le long de l’hiver. En effet, à cette période, la majorité des planches cultivées se trouvent sous les serres froides.

Les engrais verts sont souvent constitués d’un mélange d’espèces. Ici, nous utilisons deux types de plantes : une céréale, en l’occurrence, l’avoine. Cette plante est dotée d’une bonne structure racinaire qui aboutit sur une granulométrie satisfaisante du sol, c’est-à-dire une terre aérée, ni trop compactée, ni trop poudreuse. Nous l’associons à une légumineuse, la vesce, qui couvre le sol au lieu de le laisser nu entre deux cultures. Aussi, ce type de plante capte l’azote atmosphérique de l’air et le restitue au sol. Cette particularité est intéressante car l’azote est un élément essentiel pour les plantes. Et n’oublions pas que les fleurs de la vesce ramènent les insectes auxiliaires, précieux alliés.

Les engrais verts sont tondus au printemps et nous laissons la tonte sur place pour que leur décomposition enrichisse le sol. Cette étape intervient trois semaines avant la plantation.

Dans les serres, nous laissons volontairement des fleurs qui se sèment seules ou que nous plantons, afin d’amener ces fameux auxiliaires. Ces insectes, comme les abeilles ou les bourdons aident à la pollinisation en extérieur mais il y a aussi les coccinelles et leur larves qui régulent la présence des pucerons sur les cultures. Elles trouveront refuge dans les soucis pour passer l’hiver.

Le conseil de l’équipe maraîchère :

N’hésitez pas à laisser monter en fleurs certaines de vos cultures, cela occupe le sol et attire les auxiliaires dans votre jardin. Pensez aussi à intégrer des plantes mellifères comme la bourrache par exemple, les pissenlits ou des trèfles.

Vous pouvez nous suivre sur Facebook et sur Instagram !

Les blettes

Les blettes

La blette, aussi connue sous le nom de poirée, est une plante bisannuelle de la même famille que...

lire plus
Bonne Année !

Bonne Année !

Toute l'équipe de la Ferme de Borde bio vous souhaite une très bonne et heureuse année 2023.Nous...

lire plus