La courgette d’automne

Août 26, 2021

Pour avoir des courgettes tardives, nous cultivons des variétés particulières. À l’inverse des courgettes d’été, le cycle de la plante se déroule sur une période chaude au début de son développement puis dans une période plus froide au moment de la fructification. C’est aussi une variété qui peut se développer malgré des jours de plus en plus courts et donc un temps d’ensoleillement plus restreint. Au niveau gustatif, il n’y a pas de différence avec la courgette d’été.

La courgette appartient à la famille des Cucurbitacées. Elle stimule le transit intestinal car elle est riche en fibres. Elle est également riche en vitamines et pauvre en calorie. Comme elle est gorgée d’eau, c’est un légume diurétique.

Nous cultivons des courgettes vertes et des rondes sur cette période, une série plantée sous-serre étendra la production jusqu’à mi-octobre, voire fin octobre. La courgette aime la chaleur, c’est pour cela que nous privilégions la serre plutôt qu’en plein champ.

Pour assurer la pollinisation en cette période plus fraîche, nous achetons des ruches à bourdons que nous installons dans les serres. En effet, les abeilles ne sortent pas dès qu’il fait 12/13°C, et comme on les comprend !

Le petit conseil de l’équipe maraîchère : La courgette d’automne est un peu plus technique à maîtriser car il y a des risques d’oïdium, maladie causée par l’apparition d’un champignon parasite, favorisée par la présence d’humidité ainsi que des écarts de températures importants entre la nuit et le jour.

L’idée recette de cette fin août est définitivement la ratatouille, tous les légumes constituant ce plat sont en pic de production en ce moment !

Vous pouvez nous suivre sur Facebook et sur Instagram !

Les belles tomates

Les belles tomates

Aujourd'hui parlons un peu de la belle et goûteuse tomate ! Depuis quelques semaines, les tomates...

lire plus

Ce mercredi 12 juin a été une journée idéale pour visiter la ferme de Borde Bio en compagnie de...

lire plus