L’été arrive et les tomates aussi !

Juil 1, 2021

Ça y est les tomates tant attendues sont à le vente depuis quelques semaines à la Ferme de Borde Bio. Nos tomates, qui poussent naturellement sans l’aide du chauffage des serres, sont maintenant prêtes. Elle sont récoltées à maturité, et grâce à la vente directe, elles offrent leur meilleur potentiel : plus un fruit ou un légume est consommé près du moment de la récolte, plus il sera porteur de vitamines et de minéraux. La tomate est riche en eau et peu calorique, elle apporte des vitamines, des antioxydants et est une source de fibres.

Nous cultivons une cinquantaine de variétés de tomates différentes : des tomates rondes rouges fondantes qui ont une meilleure qualité gustative, ainsi que des tomates anciennes de toutes les couleurs et de toutes les formes.

Pour vous proposer des tomates de juin à octobre, nous réalisons quatre séries de plantations dont la première débute en mars.

Petit conseil technique du maraîcher à propos des gourmands dans votre potager : Sans expérience, ni savoir, il faut mieux ne pas les enlever, la quantité sera équivalente voire un peu plus, les fruits seront plus petits (mais est-ce important !) et la production concentrée en un seul moment (génial pour la fabrication des coulis).

Bien se renseigner pour savoir comment enlever les gourmands et le faire correctement : un peu d’assiduité, vos tomates seront plus grosses et la production plus étalée dans le temps.

Attention, il ne faut pas enlever les gourmands sur les pieds de tomates cerise !

Connaissez-vous les doigts « peau de crocodile » ? Quand un maraîcher ou une maraîchère tuteure sa plantation de tomates sans gant, la peau des doigts se colorent d’un vert foncé sombre très difficile à enlever.

Vous pouvez nous suivre sur Facebook et sur Instagram !

Les blettes

Les blettes

La blette, aussi connue sous le nom de poirée, est une plante bisannuelle de la même famille que...

lire plus
Bonne Année !

Bonne Année !

Toute l'équipe de la Ferme de Borde bio vous souhaite une très bonne et heureuse année 2023.Nous...

lire plus